Devenir moine

"Reçois-moi Seigneur selon ta parole et je vivrai, ne déçois pas mon attente."

Prière de Profession dans la Règle bénédictine


Comment devenir Moine ?

Benoît te rejoint là où tu en es :

C'est à toi donc maintenant que s'adresse ma parole, à toi, qui que tu sois
(Règle des moines, Prologue)

 


D'abord des temps d'expérience.

Diverses expériences sont possiblse, soit en communauté durant un WE, soit lors d'un séjour à l'hôtellerie de l'Abbaye.  A chaque fois, nous donnons l'occasion de mettre en lien une interrogation personnelle et notre réalisté concrète.  
A travers des séjours à l'hôtellerie, la personne est d'abord invitée à découvrir le lieu, le rythme de la prière liturgique et la rencontre des frères dans un travail communautaire.

Afin d'éprouver la justesse et la profondeur de son appel, le candidat fréquente la communauté durant différents stages, avec au moins une plongée d'un mois.  A chaque fois, il rencontre le même frère qui l'accompagne dans son chemin de rencontre du Christ et d'écoute de la Parole de Dieu.  Ces périodes sont surtout l'occasion d'approfondir la vie de prière et de foi.  Pour partager ses questions et ses attentes, le premier frère à contacter est le maître des novices.

 


Cheminer dans la vie monastique à Orval

La vie monastique se déroule dans une grande simplicité. Le frère qui entre au monastère commence par un premier temps de découverte et d'enracinement de six mois : le postulat.

La prise d'habit marque ensuite l'accueil du nouveau frère au noviciat. Durant deux ans, le frère s'initie à toutes les dimensions de notre vie, pour croître dans une vie évangélique et plus humaine.

Après ce temps de connaissance de soi et de ses frères sous le regard du Seigneur, il est prêt à s'engager pour une première de trois ans en prononçant des voeux temporaires. Dans une fidélité renouvelée chaque matin, progressivement, le nouveau frère apprend à aimer en vérité, à devenir capable d'accueillir simplement chaque réalité de la vie communautaire. Sa seule tâche consiste à se laisser transformer à l'image du Christ, à se donner lui-même totalement.

Au bout de ces étapes viendra alors le jour, où la personne consacrera par sa profession solennelle, toute sa personne pour toujours à Dieu et à ses frères dans cette communauté à Orval.

 


∧ top