Esprit

Orval dans l'église et le monde cistercien


Quelques liens vers d'autres sites ecclésiaux...


Orval dans le monde cistercien

Orval... une communauté monastique cistercienne parmi d'autres.
Voici comment l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance exprime dans ses Constitutions (1990) son projet de vie monastique, héritage de la tradition monastique chrétienne et d'une histoire particulière.

La forme de vie cistercienne est cénobitique. Les moines cisterciens cherchent Dieu et marchent à la suite du Christ sous une règle et un abbé dans une communauté stable, école de charité fraternelle. Parce que tous les frères ne forment qu'un coeur et qu'une âme, tout leur est commun. Portant le fardeau les uns des autres, ils accomplissent la loi du Christ et, participant à ses souffrances, ils espèrent entrer dans le royaume des cieux.

Le monastère est école du service du Seigneur en laquelle le Christ est formé dans le coeur des frères grâce à la liturgie, à l'enseignement de l'abbé et à la vie fraternelle. Par la Parole de Dieu les moines sont formés à une maîtrise du coeur et de l'action qui leur permet en obéissant à l'Esprit Saint d'atteindre à la pureté de coeur et au souvenir incessant de la présence de Dieu.

Les moines suivent les traces de ceux qui dans les siècles passés ont été appelés par Dieu au combat spirituel dans le désert. Citoyens des cieux, ils se rendent étrangers aux manières du monde. Vivant dans la solitude et le silence ils aspirent à cette paix intérieure dans laquelle la sagesse est engendrée. Ils se renoncent à eux-mêmes pour suivre le Christ. Par l'humilité et l'obéissance ils luttent contre l'orgueil et la révolte du péché. Dans la simplicité et le travail ils sont en quête de la béatitude promise aux pauvres. Par leur hospitalité empressée ils partagent la paix et l'espérance que donne le Christ, avec ceux qui, comme eux, sont en marche.

Le monastère est figure du mystère de l'Église. Rien n'y est préféré à la louange de la gloire du Père et aucun effort n'est épargné pour que la vie commune tout entière soit soumise à la loi suprême de l'Évangile, en sorte que la communauté des frères ne manque d'aucun don spirituel. Les moines ont le souci d'être en communion avec l'ensemble du peuple de Dieu; ils partagent son attente et sa recherche de l'unité de tous les chrétiens. En effet, par la pratique fidèle de leur vie monastique, comme par la secrète fécondité apostolique qui leur est propre, ils servent le peuple de Dieu et l'humanité tout entière. Chaque église de l'Ordre comme chacun des moines est dédié à la bienheureuse Marie, Mère et Figure de l'Église dans l'ordre de la foi, de la charité et de l'union parfaite avec le Christ.

Toute l'organisation du monastère tend à ce que les moines soient intimement unis au Christ, puisque seul un attachement d'amour de chacun au Seigneur Jésus permettra aux grâces spécifiques de la vocation cistercienne de s'épanouir. Les frères ne trouvent leur contentement, en persévérant dans une vie simple, cachée et laborieuse, que s'ils ne préfèrent absolument rien au Christ, qui les conduise tous ensemble à la vie éternelle.

Autres communautés cisterciennes dans le monde

Moines


Moniales


Abbaye de Scourmont (Belgique) Abbaye de Chimay (Belgique)
Abbaye Saint Remy à Rochefort (Belgique) Abbaye de Nazareth à Brecht (Belgique)
Abbaye Sint Benedict à Achel (Belgique) Abbaye de Klaarland (Belgique)
Abbaye Sint Sixtus (Belgique)  Abbaye de Belval (France)
Abbaye de Westmalle (Belgique)  Abbaye de Chambarand (France)
Abbaye de Cîteaux (France) Abbaye de la Fille-Dieu (Suisse)
Abbaye du Mont-des-Cats (France)  
Abbaye de Cîteaux (France)  
Abbaye de Mistassini (Canada)  


Vie de l'Ordre cistercien trappiste (OCSO)

Pour vivre le charisme cistercien en laïc associé


Quelques sites illustrant le patrimoine cistercien :

Sites cisterciens en Europe  (Charte européenne des sites cisterciens)
Cîteaux (Revue d'histoire cistercienne)
Collectanea Cisterciensia (Revue de spiritualité cistercienne)

∧ top