Esprit

Pour la Toussaint


Bernard de Clairvaux

Pour la Toussaint V, 5-11

Le triple désir que suscite en moi le culte des saints

5.1 A quoi bon pour les saints notre louange ? A quoi bon notre célébration de leur culte ? A quoi bon même cette fête solennelle que nous leur consacrons ? A quoi leur servent nos hommages terrestres, alors que, selon la promesse très sûre du Fils, le Père céleste en personne les honore (cf Jn 12, 26) ? Que leur font nos éloges ? Déjà ils sont comblés !

5.2 Oui, mes bien-aimés, il en est ainsi : les saints n'ont nul besoin de nos honneurs, et notre ferveur à les célébrer ne leur apporte rien. En vérité, lorsque nous vénérons leur mémoire, il y va de notre intérêt, non du leur. Et voulez-vous savoir à quel point cela nous est utile ? Personnellement, j'en témoigne, lorsque je fais mémoire des saints, je ressens en moi un désir violent qui m'enflamme. Et ce désir est triple.

5.3 On dit communément : Loin des yeux, loin du cœur. L'œil, c'est la mémoire. Et penser aux saints, c'est en quelque sorte les voir. C'est de cette manière que nous avons part dans la Terre des Vivants (Ps 141, 6). Et ce n'est pas une part médiocre, si, comme il convient, l'élan de notre affection accompagne notre mémoire. Oui, je le redis, notre vie est dans le ciel (Ph 3, 20), même si c'est d'une manière différente de celle des saints. Ils s'y trouvent dans leur être même, nous y sommes en nos désirs; ils y sont par leur présence, nous y sommes par notre mémoire.

5.4 Ah! quand serons-nous, nous aussi, réunis à nos pères ? Quand leur serons-nous présents dans notre être même ? Voici, en effet, le premier désir que la mémoire des saints éveille ou fait grandir en nous : le désir de jouir de leur compagnie si délectable, le désir de devenir les concitoyens et les commensaux des esprits bienheureux, le désir de nous mêler au groupe des patriarches, aux cortèges des prophètes, au collège des apôtres, aux foules innombrables des martyrs, à l'assemblée des confesseurs, aux chœurs des vierges, en un mot le désir de partager la communion et l'allégresse de tous les saints.

6.1 Toute évocation de l'un des saints est comme une étincelle, mieux, comme une torche brûlante qui enflamme les cœurs aimants et leur donne soif de voir leur visage et de les embrasser. A tel point que très souvent ils se considèrent même comme déjà parmi eux, et le cœur tout vibrant ils se jettent avec un immense désir tantôt vers tous les saints à la fois, tantôt vers tel ou tel d'entre eux.

6.2 A l'opposé, quelle négligence ce serait, quelle paresse, plus encore quelle démence que de ne pas nous employer, par la fréquence de nos aspirations et par l'extrême ferveur de notre affection, à rompre avec cette vie-ci et à nous projeter au milieu de ces foules comblées d'un si grand bonheur! Malheur à nous et à nos cœurs endurcis! Oui, malheur à nous à cause ce ce péché que l'Apôtre reproche aux païens : ils ont manqué de cœur (Rm 1, 31)!

6.3 Voici que la célèbre Eglise des premiers-nés (He 12, 23) nous attend, et nous n'y prêtons pas attention ! Les saints nous désirent, et nous n'en tenons pas compte ! Les justes comptent sur nous, et nous restons indifférents ! Réveillons-nous, mes frères, ressuscitons avec le Christ, recherchons les réalités d'en haut, savourons les réalités d'en haut (Col 3, 1-2). Désirons ceux qui nous désirent, hâtons-nous vers ceux qui nous attendent, courons par les élans de notre cœur au devant de ceux qui comptent sur nous.

6.4 Car dans notre communion présente, il n'est nulle sécurité, nulle perfection, nul repos. Et pourtant même ici, qu'il est bon, qu'il est agréable d'habiter en frères, tous ensemble (Ps 132,1)! Toutes les contrariétés, intérieures ou extérieures, sont allégées du fait de la compagnie de frères si proches, avec qui nous ne formons qu'un cœur et qu'un âme (Ac 4, 32) dans le Seigneur. Combien plus douce alors, plus délicieuse, plus heureuse, cette communion du ciel, où ne subsistera aucun soupçon, aucune dissension, où un parfait amour nous liera tous en une indissoluble alliance : tout comme le Père et le Fils sont un, de même nous aussi nous serons un en eux (cf Jn 17, 21) !

7.1 Mais ce n'est pas seulement la compagnie des saints qu'il nous faut souhaiter pour nous, c'est aussi leur bonheur. De manière à ambitionner avec une extrême ferveur la gloire de ceux dont nous désirons déjà la présence…

9.1 Tel est donc le deuxième désir que le souvenir des saints suscite en nous : que le Christ se montre à nous, tout comme à eux, dans sa gloire, et que nous aussi nous puissions apparaître avec lui dans la gloire…

10.1 Pour qu'il nous soit permis d'espérer cette gloire et d'aspirer à un si grand bonheur, il nous faut aussi désirer intensément le secours de la prière des saints. Ainsi ce que nous sommes incapables d'obtenir par nous-mêmes, nous sera donné grâce à leur intercession.

10.2 Pitié pour moi, pitié pour moi, vous du moins, mes amis (Jb 19,21). Car vous connaissez les dangers que nous courons, vous connaissez la glaise dont nous sommes pétris (Ps 102,14), vous connaissez notre ignorance et les ruses de nos adversaires, vous connaissez leur violence et notre fragilité. Oui, c'est à vous que je m'adresse, vous qui êtes passés par la même épreuve, vous qui avez soutenu les mêmes combats, vous qui avez échappé aux mêmes pièges, vous qui par votre expérience de la souffrance avez appris la compassion (cf He 5,8).

10.3 J'ai cette confiance que les anges aussi ne dédaigneront pas de visiter ceux qui sont à leur image... Il y a entre eux et nous une ressemblance en ce qui concerne l'être spirituel et sa structure rationnelle. Pourtant même si, à cause de cette ressemblance, j'estime pouvoir compter sur eux, je suis d'avis de mettre une confiance encore plus grande en ceux dont je sais qu'ils partagent ma condition humaine même : ils éprouvent nécessairement une miséricorde plus intime et plus particulière pour ceux qui sont l'os de leur os et la chair de leur chair (Gn 2,23).

11.1 D'ailleurs, lors de leur passage de ce monde vers le Père (cf Jn 13,1), ils nous ont laissé des gages saints. C'est auprès de nous que leurs corps ont été ensevelis dans la paix (Si 44,14), eux dont les noms vivent pour toujours, autrement dit eux dont la gloire n'est jamais ensevelie. Loin de vous, âmes saintes, loin de vous cette cruauté de l'échanson du Pharaon : aussitôt rétabli au rang qu'il occupait auparavant, il oublia Joseph, le saint, retenu prisonnier dans son cachot (Gn 40,13-23). C'est qu'ils n'étaient pas, l'un et l'autre, des membres dépendants d'une même tête…

11.2 Ce n'est pas ainsi que notre Jésus aurait pu oublier le brigand crucifié avec lui (Lc 23,40). Ce qu'il avait promis, il l'a tenu : le jour même où le brigand souffrit avec lui, il régna aussi avec lui (cf 2 Tm 2,12).

11.3 Pour nous de même, si nous ne sommes pas des membres dépendants de la même tête que les saints, quelle raison avons-nous de les célébrer aujourd'hui dans une fête aussi solennelle et un tel élan d'affection ? Mais celui qui a dit : Si un seul membre est à l'honneur, tous les membres partagent sa joie, a affirmé aussi : si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance(1 Co 12,26). Voilà donc la solidarité qui nous unit, eux et nous : nous, nous partageons leur joie, eux, ils partagent nos souffrances. En pensant à eux d'un cœur aimant, nous participons à leur victoire, tandis qu'eux-mêmes combattent parmi nous et pour nous, en intervenant avec bonté..

11.4 Nous ne saurions douter de leur attention pleine de bonté à notre égard, puisque, dans l'impossibilité où ils sont de parvenir sans nous à la perfection (He 11,40) - je l'ai rappelé ci-dessus - ,ils nous attendent. Oui, ils nous attendent jusqu'au jour où nous recevrons, nous aussi, notre récompense. De la sorte, lors du dernier et grand jour de la fête, tous les membres du corps ensemble concourront à former avec leur tête si élevée l'Homme parfait (Ep 4,13), et Jésus-Christ uni à tout son héritage recevra la louange, lui notre Seigneur qui est, au-dessus de tout, Dieu béni, digne de louange et de gloire pour les siècles (Rm 9,5 et Dn 3,56).

∧ top