Orval Jeunes en Prière OJP

Réponses aux questions FAQ

Du mercredi 2 au dimanche 6 août 2017 jusque 14h30


Pour les 18 à 30 ans,


Ce temps s'adresse à tout jeune - garçon ou fille - entre 18 et 30 ans qui désire faire une expérience de prière en silence et dans le partage. OJP s'adresse à toi, que ce soit comme première découverte de la prière ou pour un approfondissement.

Actuellement, de plus en plus de jeunes ressentent le désir d'expérimenter un chemin d'intériorité et spécialement de vivre le sens de la prière chrétienne. Certes, des livres abondent mais il y a aussi heureusement de plus en plus de lieux comme Orval où tu peux goûter l'écoute de la Parole de Dieu et recevoir des indications pratiques pour continuer par toi-même. Une communauté monastique choisit la prière comme son premier "travail". Nous voulons partager l'essentiel de notre charisme, dans un lieu qui, par son ampleur et sa beauté, favorise de manière unique cette expérience d'intériorité priante.

OJP te propose de creuser durant cinq jours au total (arrivée et départ y compris) afin que ce soit suffisamment long pour entrer vraiment dans le rythme de la prière personnelle et communautaire. OJP aboutit le dimanche avec spécialement la veillée de nuit à 5h00, et vivre ainsi particulièrement le mystère de la Résurrection, du Christ Soleil de notre vie.

Par ailleurs, nous pensons que la rencontre entre jeunes de langues différentes ou de plusieurs nationalités, est une formidable richesse et une source d’émerveillement mutuel. Une bonne partie des jeunes à OJP est néerlandophone. Certaines introductions bibliques et témoignages sont en néerlandais et nous mettons alors à ta disposition une traduction simultanée . Des éléments d'OJP sont bilingues : lectures dans la liturgie, chants, prières... Si tu souhaites spécialement vivre un échange avec des néerlandophones, tu peux dès maintenant t'inscrire dans un petit groupe bilingue.

2. Au programme…

Nous attendons des participants qu'ils s'engagent pour le programme complet car OJP n'est pas un menu à la carte. Toutefois, certaines activités l'après-midi sont laissées aux choix ainsi que de larges temps personnels. Seul, la participation à l'office des Vigiles (à 5h00 du matin ) est facultative, soit pour les plus motivés !

Concrètement, la journée commence avec la prière du matin à 7h30. La matinée se déroule dans l'alternance entre des moments d'introduction biblique, de solitude et de partage en groupe. Tous les après-midi sont proposés : soit travail manuel en forêt, soit promenade organisée à travers la Gaume dans les environs d'Orval.

En ce qui concerne les repas, chacun a une ambiance spécifique : le petit-déjeuner, entre 6h00 et 8h30, est pris en self-service et en silence, avec un fond musical. Le repas de midi est partagé tous ensemble et en silence. Enfin, le repas parlé du soir donne l'occasion d'échanges et donc de faire plus ample connaissance.

Etant vécu au sein d'une abbaye et avec une communauté de moines, OJP est structuré autour des "offices", la prière chantée des heures, les temps de la prière monastique. L'aspect musical est aussi important. Des répétitions de chant aideront chacun à s'insérer activement dans la psalmodie de la communauté. La musique devient un élément concret de communion entre les participants. Chaque jour, un même chant relie les temps forts de la journée à travers un thème d'évangile. Nous voulons aussi honorer avec ce chant la sensibilité propre à ta génération, tout en respectant le style propre au climat monastique.
Enfin, si tu joues un instrument, n'hésite pas à l'apporter.

3. Le groupe d'animateurs…

La prière, pratiquée avec assiduité par les moines et les moniales, est un trésor qui appartient à toute l'Église. Ce que nous partageons est vécu à leur manière par des personnes très diverses, engagées chacune de façon très différente dans la vie ordinaire. Il y aura donc parmi les animateurs, hommes et femmes : des couples, des religieux, des jeunes, des gens impliqués dans la pastorale ou un service social. Leur témoignage est capital car il t'aidera dans l'apprentissage de la prière à partir de leur vie concrète de chrétien. Tu pourras les rencontrer personnellement et leur poser des questions, quant à l'orientation de ta vie de prière ou de ta vie tout court.

4. A emporter…

Pour la prière, il est intéressant d'emporter une bible même si nous en mettons une à disposition. Apporte de quoi prendre note (papier et stylo), afin de noter des éléments dans les introductions ou des réflexions personnelles que tu partageras en petits groupes.

Pour le logement, prends avec toi des draps ou un sac de couchage. Enfin, pour les vêtements, il peut faire frais durant la nuit dans notre région, surtout pour les vigiles du dimanche. Si tu veux marcher, emporte peut-être des chaussures adéquates. Si tu penses participer au travail manuel, des vêtements de travail sont le bienvenu. Et comme il pourrait pleuvoir, même en Belgique…

N'oublie pas non plus ton instrument de musique si tu en joues, et précise le dans ton inscription !
Pour préserver un climat d'intériorité, il est évident que l'ordinateur et les appareils audio en tout genre, sont inutiles.  Nous te demandons aussi de ne pas apporter de boissons alcoolisées.

5. Quelques informations pratiques : trajet, participation aux frais,…

Tout le monde est bienvenu à partir de 11h00. Comme les bus en provenance de Florenville ou de Marbehan sont peu nombreux, quelques animateurs se feront une joie d’aller accueillir en voiture ceux et celles qui arriveront par le train. Il leur suffira de préciser à quelle gare ils arrivent (Florenville ou Marbehan) et à quelle heure (le train de 11h sinon de 12h). Pour ceux qui viennent par Carignan (France - à 20 km d'Orval), un animateur se déplacera à condition de préciser dans l'inscription l'heure d'arrivée.

Pour atteindre Orval...

Au niveau de la participation, nous proposons 100€ (80€ pour les étudiants) tout compris. Il ne faut pas que ce montant soit un obstacle : si cela te pose une difficulté, nous acceptons chacun selon ses possibilités. Pour faciliter l'organisation, nous te demandons le versement, à l'avance, il sert d'inscription.
N'oublie pas de mentionner ton nom + prénom de participant + " pour OJP " :
IBAN BE04 2670 0540 4131  
code BIC GEBABEBB
Si tu es français(e), tu peux faire le paiement par chèque (l'envoyer ou le donner à l'arrivée).
Il sera encore possible de régler l'inscription sur place.

Les places sont limitées ! Ne perds pas de temps pour t'inscrire, avant le 1er juillet est le plus sûr. Environ 80 personnes sont attendues. Dans un souci de facilité, nous préférons que l'inscription se fasse par Internet bien qu'il soit toujours possible d'utiliser le courrier ordinaire, à l'adresse :

OJP
Abbaye Notre-Dame d'Orval
B-6823 Villers-devant-Orval

Inscription

Nous pouvons loger tout le monde à l'hôtellerie . Toutefois, si tu acceptes de partager ta chambre avec quelqu'une d'autre, peux-tu le préciser dans ton inscription.
Enfin, si tu as besoin de soins particuliers, tu peux le faire savoir en toute simplicité. Ce que tu nous écris restera confidentiel auprès du frère qui s'occupe des inscriptions et éventuellement du médecin qui veillera sur le bon suivi. Il y aura plusieurs médecins présents et des infirmiers / infirmières.


6. La signification des différents éléments du logo ?

Dans le graphisme, il y a d'abord trois éléments : la rosace renvoie aux ruines et représente le passé, la tour de l'église symbolise le lieu de la communauté actuelle et le tout est dominé par la figure bleue. Cette silhouette associe deux lettres stylisées: le J et le P d'OJP (le O étant le cercle du logo dont la rosace et le texte donnent les contours). En même temps, il rappelle le "tau", l'une des formes que l'iconographie chrétienne retient pour la croix. On la retrouve dans les catacombes. Saint-François l'a privilégiée pour sa prière du mystère pascal. C'est aussi une attitude humaine, qui exprime le recueillement de la personne priant et sa conformité au Christ ressuscité qui accueille tout le monde.

Les couleurs : la rosace est en pierre de France, la pierre typique de la région gaumaise. Le vert appartient à la grande forêt d'Orval. Le bleu est la couleur de l'eau qui traverse la vallée ; et surgit à la "fontaine Mathilde" et sa légende du nom d'Orval.

La forme en ellipse dit le mouvement dynamique.


Pour s'inscrire

∧ top