Visite

Expositions temporaires


Dans le bâtiment d'accueil médiéval, la vaste salle du 1er étage accueille tout au long de la saison des expositions temporaires.

 


CHEMINEMENT VERS LA LUMIERE
Tapisseries contemporaines d'après l'évangile de Jean

par Marie GUERIOT-FLANDRIN

tous les jours de 10h00 à 18h00 du 8 avril au 25 juin

Après une formation à la manufacture des Gobelins et les cours du soir des Beaux Arts de la ville de Paris, Marie GUERIOT-FLANDRIN crée et réalise des tapisseries de haute-lice depuis 1982.Elle évoque essentiellement des thèmes bibliques.Ardennaise d'origine, elle vit et travaille à Paris.

Pour cette exposition à l'Abbaye d'ORVAL, elle a choisi d'installer une série d'oeuvres inspirées par l'évangile de Jean et en particulier le Prologue.  Saint Jean y proclame les grands mystères de la création. Héritier des courants grecs, il privilégie les symboles : l'eau, la porte, le chemin, la vigne etc...D'une surprenante beauté, ce texte n'a cessé  d'inspirer les chercheurs d'absolu, les quêteurs de sens, les exégètes comme les artistes...Le Prologue, c'est avant tout un hymne à la LUMIERE, à la PAROLE, à la VIE, à l' AMOUR et à notre propre VERITE...  Toute l'Oeuvre nous entraine en un questionnement incessant vers notre intériorité entre TENEBRES ET LUMIERE....


TERROIS D'INSPIRATION RELIGIEUSE
peintres du Luxembourg et école liégeoise du paysage (1880-1950)

tous les jours de 10h00 à 18h00 du 1er juillet au 31 août

Oeuvres de Albert Raty, Richard Heintz, Paul-François Mathieu,...


Pour les conditions d'entrée et les heures de visite


∧ top