Visite

A la suite du parcours dans le musée d'Orval, les caves du 18e siècle accueillent tout au long de l'année des expositions temporaires.

(F)LUX INTER TENEBRAS

Installation de Rainer Gross
dans le choeur de l'église cistercienne médiévale

Tous les jours du 1er juin 2024 au 1er juin 2025

À l’invitation du Centre d‘Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) qui fête en 2024 ses 40 ans, l’Abbaye d’Orval accueille une installation temporaire de Rainer Gross au cœur des ruines de son église médiévale. L’artiste est né à Berlin en 1953 et vit à Bruxelles depuis 1977.

Rainer Gross a créé plus de quarante installations monumentales in situ en des lieux très variés, au Benelux, en Italie et en Suède, mais en majorité à travers la France : Abbaye de Noirlac, Massif du Sancy, Château de Chaumont-sur-Loire, centre historique de Poitiers, Palais épiscopal de Narbonne, Cité de Carcassonne, Hôtel de Ville du Havre, Porte des Allemands à Metz….

A Orval, l’installation (F)Lux inter tenebras de Rainer Gross dans le lieu même des origines de l'Abbaye révèle par ses contours et détours, le sens d’une création artistique pour notre temps, là où on ne l’attendrait pas.  Le faisceau organique de veine de bois vient mystérieusement nouer et dérouler une nouvelle relation dans l’espace monastique avec la célébration du quotidien.  Prenant son élan au pied même de la marche où aboutit dans l’église médiévale, l’escalier du dortoir, le flux vivant des lattes s’élève de terre, vibre à travers le chœur comme l’onde sonore vocale du chant pour rejoindre les derniers rayons de lumière dans l’une des baies du pignon de la rosace.  L’entrelacement du flux se propage entre les vides et les pleins de l’architecture avec la simplicité même et le dépouillement qui guidaient les premiers cisterciens dans leur choix esthétique.  

Le geste artistique n’intervient pas seulement dans ce qui se donne à voir, il crée peut-être aussi un instant de sagesse qui s’inscrit dans la ligne du temps par ses absences et ses retrouvailles.  L’œuvre toujours échappe et ne se laisse jamais saisir dans un seul regard.  Elle invite à nous laisser transporter au-delà du regard, là où une vie sinueuse reçoit dans la traversée ténébreuse, à la fois mouvement et lumière.

Livre présentant l'oeuvre (F)Lux inter tenebras à Orval

Pour en savoir plus : Rainer Gross


LES FILS DU TEMPS DES MOINES

Installation dans l'aile du 16e siècle de l'Abbaye d'Orval 

par Noémie Goldberg, No Gold

tous les jours de 9h30 à 18h30 du 13 octobre 2024 au 30 mars 2025

600 fils de laine tendus au vent et à la lumière, nous immergent dans un espace hors temps.  Cette réalité-oeuvre rencontre un lieu de recueillement, de paix et de simplicité spirituelle...une traversée dans une réalité autre, celle des fils du Temps des Moines.

Avec ses fils comme capteurs d’espace, Nogold montre combien l’espace architectural est une réalité changeante, en permanent dialogue avec des perspectives lumineuses cisterciennes. Son installation se déploie dans la grande salle de l'aile du 17e siècle, pour une expérience à même les vestiges voutés. 

EPIPHANIE DE LUMIERE

Vitraux mobiles de Noémie Goldberg, No Gold  

tous les jours de 9h30 à 18h30 du 18 janvier au 30 mars 2025

Quand la lumière se fait légère, diaphane par les jeux des installations, le regard s’ouvre aux signes de la lumière intérieure. Le regard est invité à travers des transparences disposées tout au long de la galerie d'exposition dans la cave du 18e siècle à entreprendre un itinéraire visuel.  Les perceptions s'orientent sur un chemin inédit, comme une invitation à se laisser guider par l'artiste vers une épiphanie de lumière colorée.

Mon travail artistique manipule l'espace et la lumière en les mettant à l’oeuvre dans la matière. Cette pratique est une démarche : chercher à agir sur la réalité usuelle de différents lieux pour y faire émerger des dimensions plus invisibles et intangibles de l'espace. Pris dans un lieu insaisissable nous devenons plus imaginatifs.  Tout devient alors original à partir de l’intériorité. On danse visuellement avec le lieu.  On se libère de la cohérence familière de l'espace pour toucher quelque chose d’indicible et interpellant. Ce travail implique des incursions, des tentatives et des essais insitu.

Noémie Goldberg, vit et travaille à Bruxelles, parallèlement à des études de Droit et un poste de chercheur, elle entame des études de Dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles chez Lucien Massart et Guy Massaux. Très vite elle abandonne Droit et dessin classiques pour entamer une recherche sur l’espace in situ. Partout où son chemin la porte (Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, France, Groenland,...), avec des capteurs éphémères d'espace et de lumière qu'elle installe in situ, tant dans que hors du circuit de l’art (galeries et centres d'art, espace publique ou en pleine nature, chez des particuliers,...), elle capte l’espace des lieux pour en perturber leurs spatialités. Changeant de format et de médiums selon les projets, elle explore les espaces et les lumières du monde par l’expérience artistique, la rencontre et le voyage. Cette posture libre l’a amenée à vivre les spatialités singulières des Touaregs dans le désert du Mali, les collagistes de Rio, les Inuits de la banquise du Groenland, les musiciens et plasticiens de Cotonou, la jeunesse underground ukrainienne,…. Chaque projet est unique et toujours singulier.


VOYAGE INTERIEUR

Peintures d'Anne Volpe 

tous les jours de 9h30 à 18h00 du 5 avril au 25 mai 2025

Anne Volpe peint depuis 34 ans. 
Elle a exposé en Italie, en France et bien sûr en Belgique.

" Dans ma vie comme dans ma peinture, je parcours le sentier de la connaissance intérieure.
Mes tableaux témoignent de mon itinéraire. Ma peinture rend visible une partie de l'invisible.
Dans ce monde imaginaire, des êtres apparaissent, figures solitaires ou couples enlacés, anges vus, à peine vus, mais gardés au fond de la mémoire de l'âme.

Il s'agit d'un voyage qui commence avant même que mes pinceaux se posent, dans un moment d'attente et de méditation, vers un espace de paix et de vide.  Être suffisamment accueillante pour laisser toute la place, pour que les premières couleurs viennent se poser et appellent les suivantes. Comme un récepteur attentif je ne sais jamais où l’œuvre va décider de m'emporter.  La seule chose que je sais, c'est qu'à trop vouloir la maîtriser, je risquerais de lui faire perdre son âme.  Alors je reviens à la toile jusqu'à ce que je sente la résonance juste avec mon âme.

Je sais que je ne peins que si je suis en intériorité, « en moi ».  Je ne peins qu'avec mon âme et aussi en lien avec celle de ceux qui lisent mes toiles.  
Mon travail artistique est ce chemin le plus riche et le plus intime, vers cette partie la plus nécessaire de moi-même, de laquelle mes couleurs sont messagères.
C'est l'âme qui dirige la création d'une œuvre d'art.  Celle-ci naît de ses propres silences.  Je manipule couleurs et pinceaux en me laissant entraîner par l'ardente recherche intérieure.  Ce désir rencontre le mystère.  Ainsi d’autres peuvent sentir avec leur âme plus qu'avec leur regard."


QUAND LA MÉMOIRE S'EMMÊLE

Photographies de Bénédicte Thomas 

tous les jours de 9h30 à 18h00 du 6 septembre au 9 novembre 2025

Lors d'une visite à un ami, je franchis le seuil de la résidence « Les Jardins de Scailmont » à Manage en Belgique. Inauguré en 1995, ce lieu de vie héberge actuellement une centaine de personnes souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer. 

Dès mon arrivée, Marie-Jo m'accueille d'une voix chaleureuse : « C'est Madame ou Mademoiselle ?... Vous avez des enfants ?... Ils vont à l'école ?... Moi, j'aime bien les enfants ». Le sourire aux lèvres, elle saisit mon bras avec douceur : « Fais-moi une bise... ». Un peu surprise, je l'embrasse. 

La profonde humanité baignant ce lieu m'envahit. L'idée d'y réaliser un reportage devient rapidement une évidence. Dans cette résidence où la vie se poursuit sous un angle différent, prendre le temps d'observer est essentiel. Il convient de décoder les gestes et les regards en quête de repères et ressentir ce qui ne perçoit plus d'emblée.

Cette expérience m'amène à photographier le quotidien comme il se vit, sans filtre. Au fil du temps et des rencontres, il m'est permis d'aller au plus près et de capter des instants d'une grande intensité. 

Bénédicte Thomas est infirmière de formation. Passionnée par la photographie, elle s'inscrit aux Arts et Métiers de Mons où elle acquiert la technique, bagage essentiel, tandis qu'un cour d'histoire de la photographie lui ouvre de nouveaux horizons. Sa participation à de nombreux stages en Belgique et à l'étranger complète sa formation.

La relation humaine se révélant indissociable de son approche photographique, les reportages s'enchaînent. Un choix confirmé. Désormais centrées sur le reportage humaniste, ses photographies témoignent de moments de vie de personnes de sa région.


DES ROSES SELON REDOUTÉ

Dessins originaux de José Léonard  

tous les jours de 9h30 à 18h00 du 15 novembre au 31 janvier 2026

José Léonard se laisse inspiré par le peintre botaniste Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) né à Saint-Hubert.  L’oeuvre la plus populaire de Pierre-Joseph Redouté est publiée à partir de 1817 comme une ode aux roses anciennes et disparues, remplacées à cette époque par des variétés hybrides. Les planches gravées, imprimées en couleurs et retouchées au pinceau décrivent des spécimens rares avec une finesse inédites.

Initialement conçue pour faire revivre le quartier abbatial à St Hubert, l’exposition de José Léonard nous sensibilise à la fragilité des hauts lieux culturels et à leur devenir, à travers la passion revisitée des roses de Redouté, ce «Raphaël des fleurs».


HEURES D’OUVERTURE

  • Hiver (novembre- février) : 10 h 30 - 17 h 30, ticket jusque 16h30
  • Entre-saison : 9 h 30 -18 h 00, ticket jusque 17h00
  • Été (juin - septembre) : 9 h 30 - 18 h 30, ticket jusque 17h30

TARIFS DES ENTRÉES

  • Adultes 8,00 €
  • Réduit pour seniors, étudiants 6,00 €
  • Enfants (7 à 14 ans) 3,00 €
  • Solidaire (PMR, handicap, invalidité...) 3,00 €
  • Groupe plus de 20 personnes 6,00 €
  • Groupe seniors, étudiants 4,50 €
  • Groupe avec enfant (7 à 14 ans) 2,50 €
  • Groupe enfants scolaire et cathéchisme (7 à 14 ans) 2,00 €
  • Solidaire groupe (plus de 20 : personnes PMR, handicap, invalidité...) gratuit
  • Membre Article 27
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